Le poids, une obsession ?

 


Quand perdre du poids vire à l'obsession, c'est l'histoire de plusieurs milliers de jeunes femmes qui se sentent encombrées par quelques kilos en trop. Elles n'hésitent pas à entamer des régimes, mauvais pour la santé et le moral. Zoom sur l’hygiène de vie à adopter.


Le dernier programme à la mode, le régime hyperprotéiné est sans doute celui à éviter selon tous les nutritionnistes. Vous avez forcément une personne dans votre entourage qui l'a déjà essayé et qui en est satisfaite.


Au programme ? Suppression des fruits, des légumes et de tous les aliments contenant du sucre sur une période pouvant aller de 15 jours à plusieurs mois pour les plus coriaces. Un changement radical pour votre organisme, le résultat est immédiat, vous perdez beaucoup de poids sur un laps de temps très court.

Bien sûr, vous êtes ravie, ce sont 4, 5 kilos qui disparaissent les deux premières semaines, et bien sûr vous recommandez ce régime à toutes vos amies. Seulement si vous avez décidé de réitérer ce régime sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, vous allez très rapidement déchanter. Le manque de sucre dans votre corps se fait ressentir, la fatigue vous gagne et la mauvaise humeur deviendra votre meilleure amie !


De plus, si vous n'arrivez plus à perdre autant de poids les semaines suivantes, un sentiment d'échec s'installera et vous perdrez définitivement le moral. Si vous arrêtez du jour au lendemain sans être suivie par un spécialiste vous risquez de reprendre le double du poids perdu…

Pour dire adieu à ces kilos en trop et maigrir pas à pas, il est tout d'abord nécessaire de respecter un régime alimentaire sain et équilibré : trois repas par jour (petit déjeuner, déjeuner, dîner)  plus les petites collations le matin à 10 heures et en milieu d'après-midi vers 16 h. Privilégiez les légumes, les fruits, les laitages et buvez beaucoup d'eau (1,5 à 2 litres par jour).

Adoptez cette hygiène de vie pas à pas en introduisant les légumes dans vos repas une fois par jour pour commencer. N’oubliez pas la petite bouteille d'eau dans le sac, et buvez, buvez toute la journée !


Enfin, pratiquer une activité physique régulière si vous en avez la possibilité est très recommandée. Pour celles qui n'ont pas d'abonnements dans une salle de sport, contentez-vous de faire une demi heure de marche par jour, c'est efficace !

 

 

Sabrina BENALI

paru le 30/11/2011

Graphisme : Suzanne - Réalisation : RG Design Agence de communication web