Robustes, les géraniums résistent aux chaleurs extrêmes, aux maladies et aux parasites plusieurs jours. Cependant, bien qu’ils soient forts, il est nécessaire de prendre soin de ces plantes sublimes qui savent à la perfection embellir de leurs fleurs les balcons, les jardins et les terrasses. Souvent oubliée, il est temps de renouer avec cette plante emblématique. Voici quelques secrets d’experts de Pelargonium for Europe (PfE) pour les préserver tout l’été et bien après.
Adoptez l’esprit flower power en cultivant des géraniums cette saison. Couleurs vives, abondance et résistance des fleurs, les géraniums rassurent par leur forme harmonieuse et sont très appréciés pour fleurir les massifs et lesbalcons. Ces fleurs ne nécessitent que très peu d’entretien pour pouvoir évoluer et se développer en toute sérénité. Pour nous permettre de les préserver le plus longtemps possible du printemps à l’automne, les experts de Pelargonium for Europe (PfE) nous font part de leurs conseils de soins à apporter aux géraniums pour conserver leur splendeur pendant de nombreux mois.
Attendre des températures plus douces pour la plantation
Les géraniums ne se sentent bien qu’en présence de la chaleur. Il faut donc attendre que la saison des gels soit bien passée et que les températures nocturnes soient régulièrement au-dessus de zéro pour les planter. Les géraniums ne sont pas difficiles, elles peuvent trouver leur place aussi bien dans des pots, des jardinières ou des bacs. L’essentiel est que l’excédent d’eau puisse s’écouler et que les fleurs aient suffisamment d’espace pour se développer. Le contenant doit mesurer au moins 18 cm de haut et les plantes doivent être espacées d’environ 20 cm pour leur permettre de se développer librement.
Astuce : utilisez des pots de couleur claire, le compost y chauffera moins rapidement et le sol préservera son humidité plus longtemps que dans des contenants trop foncés. Par conséquent, l’eau s’évaporera moins vite.
Exposer les plantes au soleil
Au soleil, c’est la place favorite des géraniums. Aussi incroyable que cela puisse paraître, ces fleurs ne s’assèchent pas à la lumière naturelle, au contraire, elles resplendissent, à condition d’être bien hydratées, bien sûr ! Posées sur un balcon, une terrasse ou dans le jardin, elles pourront se développer sans contraintes. Si vous n’êtes pas exposé plein sud, vous pouvez quand même opter pour des géraniums. Ils supportent tout de même l’ombre, mais la qualité de leur croissance sera moindre. Veillez tout de même à abriter ces plantes de la pluie, notamment les géraniums à fleurs simples et doubles. Elles peuvent facilement attraper des maladies fongiques.
Astuce : les géraniums ne craignent pas la chaleur extrême. Il leur faut juste plus
d’eau. Si vous ne voulez pas les arroser trop souvent, déplacez-les à l’ombre autour de
midi ou placez un parasol au-dessus d’eux.
Arroser souvent sans trop d’excès
Les géraniums aiment l’eau et l’économisent. Ils possèdent la capacité à stocker l’humidité dans leurs feuilles et tiges charnues et peuvent survivre à de courtes périodes de sécheresse. Ces plantes éprouvent tout de même le besoin d’être arrosées régulièrement pour fleurir, sans pour autant être noyées. Il est conseillé de les arroser le matin et le soir, de préférence avec de l’eau de pluie.
Important : assurez-vous qu’il n’y ait pas d’eau stagnante, car les racines mouillées sont l’ennemi des géraniums.
Astuce : il peut arriver que le compost soit humide, mais que la plante se fane. Ce phénomène est souvent dû à un excès d’eau. Il est recommandé de laisser le sol sécher avant de l’arroser à nouveau.
Ajouter des nutriments pour bien fertiliser
Les géraniums sont des plantes gourmandes – elles ont besoin de beaucoup de nutriments pour continuer à produire de nouvelles fleurs tout au long de l’été. Les experts conseillent d’utiliser un compost de plantation pré-fertilisé lors de la plantation ou d’incorporer un engrais à libération lente dans le sol. Dès l’arrivée de l’été, les géraniums ont besoin d’un apport supplémentaire en nutriments. En effet, ceux qui étaient préalablement présents dans le compost pré-fertilisé sont généralement épuisés. Il est possible de rajouter un engrais liquide commercial pour plantes fleuries afin de permettre aux géraniums d’être davantage sublimés.
Astuce de pro : les experts de PfE mettent en garde contre les préparations ménagères à partir de restes de café, de coquilles d’œufs ou de lait. Leur usage peut entraîner un déséquilibre nutritionnel, des problèmes de sol et favoriser les parasites et les maladies.
Booster la puissance des fleurs : enlevez régulièrement les fleurs fanées
Pour se régénérer et voir fleurir de nouvelles fleurs, les géraniums ont besoin d’être rafraîchis par une légère « taille ». Il est donc important de couper et de retirer régulièrement les feuilles fanées. Vous stimulerez ainsi la pousse de nouvelles fleurs qui préserveront les pantes en bonne santé. Les variétés de géraniums doubles sont d’autant plus concernées par cette procédure. Quant aux types auto-nettoyants, ils laissent tomber eux-mêmes leurs fleurs fanées.
Conseil : Les feuilles mortes doivent toujours être enlevées à la main.
Entretenir régulièrement ces plantes pour assurer leur longévité
Vous serez ravis d’apprendre que les géraniums font partie des fleurs d’été les plus robustes et sont étonnamment résistants aux parasites. Les limaces ne les attaquent même pas. Si, malgré toutes les précautions et les soins que vous mettez en place pour les préserver, il survenait un problème, les experts vous recommandent de suivre les conseils suivants :
● Taches de liège sur les feuilles : ce sont des cicatrices sans danger dues à un excès d’eau. Il suffit d’arroser moins.
● Feuilles jaunes : protégez les plantes du froid et donnez-leur plus de lumière et de nutriments si nécessaire.
● Rouille du géranium : enlevez immédiatement les feuilles affectées et augmentez la circulation de l’air.
● Mouches fongiques : les mouches fongiques sont le signe d’un compost trop humide. Laissez le sol sécher
entre les arrosages. Les dégâts sont causés par les larves dans le sol. Les mouches adultes pondent leurs œufs
dans le compost humide. Un compost de mauvaise qualité attire souvent ces insectes.
Soigner les géraniums pour l’hivernage
Avant l’hivernage, il convient de respecter certaines recommandations. En amont du premier gel, il est préférable de tailler les plantes à environ 15 cm et de les placer dans un endroit lumineux et à l’abri des intempéries, dans un garage ou sous une véranda. En hiver, les géraniums ont besoin de peu d’eau et n’ont pas besoin de nutriments. Au printemps, il faut à nouveau les tailler et cette fois, il est recommandé de les rempoter dans un compost frais. Pour survivre, les géraniums vont devoir, petit à petit, s’acclimater aux températures plus élevées. Avec cette préparation, vos géraniums fleuriront à nouveau abondamment la saison suivante.
Massif, bac, jardinière ou balcon, ces plantes vont sublimer les extérieurs en effectuant seulement quelques gestes simples pour les embellir du printemps à l’automne.