Un plat simple, savoureux et plein de réconfort inspiré de la cuisine algérienne moderne. Le poulet doré s’enrobe d’une sauce onctueuse aux champignons et à la crème, sublimée par le bouillon Jumbo au poulet. À partager en famille avec un bon pain chaud ou des pommes de terre rôties.
Portions : 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 35 min
Niveau de difficulté : Facile
Ingrédients
Pour le poulet :
4 blancs de poulet (environ 600g)
2 cuill. à soupe d’huile d’olive
1 cuill. à soupe de beurre
3 gousses d’ail hachées
1 cuill. à soupe de jus de citron
½ cuill. à café de paprika
½ cuill. à café de thym séché ou d’herbes de Provence
Sel et poivre noir selon votre goût
Pour la sauce :
250g de champignons de Paris ou bruns, émincés
1 petit oignon finement haché
1 cuill. à soupe d’huile d’olive
1 cuill. à soupe de beurre
200ml de crème fraîche épaisse
100ml d’eau chaude + ½ cube de bouillon de poulet Jumbo
1 cuill. à café de moutarde de Dijon
2 cuill. à soupe de persil ou d’aneth frais haché
Sel et poivre noir selon votre goût
Préparation :
Essuyez les blancs de poulet et assaisonnez-les de sel, poivre, paprika, thym, jus de citron et un filet d’huile d’olive. Laissez mariner une dizaine de minutes pour bien parfumer les blancs.
Dans une grande poêle, faites chauffer l’huile d’olive et le beurre, puis faites dorer les blancs de poulet 5 à 6 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Retirez-les de la poêle et réservez.
Dans la même poêle, rajoutez un peu de beurre et d’huile si nécessaire, puis faites revenir l’oignon et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient translucides et légèrement dorés. Ajoutez ensuite les champignons et laissez-les cuire 8 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement caramélisés.
Versez ensuite l’eau chaude dans laquelle vous aurez dissous le cube de bouillon Jumbo poulet, laissez réduire quelques minutes, puis incorporez la crème fraîche et la moutarde. Mélangez bien pour obtenir une sauce onctueuse et homogène. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre selon votre goût.
Replacez les blancs de poulet dans la poêle, nappez-les généreusement de sauce, couvrez et laissez mijoter 10 minutes à feu doux pour que la viande s’imprègne de toutes les saveurs. Ajoutez le persil ou l’aneth juste avant de servir.
Servez chaud avec des pommes de terre rôties, du riz pilaf, ou simplement du pain croustillant pour savourer la sauce jusqu’à la dernière goutte !
Astuce : pour une touche encore plus parfumée, ajoutez une pincée de noix de muscade dans la sauce. Vous pouvez aussi remplacer la crème par du labneh pour une version plus légère.