Un peu de lecture, ça vous dit les gazelles ? Historiques, biographiques, autobiographiques ou encore romancés, ces livres inspirants sont à lire et relire. Gardez-les sur la table de chevet pour y retourner souvent et y puiser l’inspiration ! Passer un bon moment tout en s’instruisant, c’est tout l’enjeu de notre sélection de 5 livres qu’une musulmane devrait avoir dans sa bibliothèque !
Aisha ( que vous pouvez retrouver ici)
Ce magnifique ouvrage qui décrit la biographie d’Aisha radhia lah anah, démontre ses mérites, ses vertus, son statut auprès d’Allâh, de Son Messager (saws) et de l’ensemble des musulmans. Elle qui fut la femme la plus savante de cette communauté sans aucune divergence, se distingue, grâce à Allâh par son contenu qui n’est basé, si Allâh le veut, que sur des hadiths authentiques rapportés par les imâms Al-Bukhârî ou Muslim, ou authentifiés par les deux grands Muhaddiths de notre époque, les imâms Shaykh Al-Albânî et Shaykh Muqbil, qu’Allâh les prenne sous Sa miséricorde ou sur des récits véridiques..
Ainsi, il est préfacé par le grand savant du Yémen Shaykh Muhammad Ibn ‘Abd al Wahhâb Al-Wusâbî Al-Wusâbî rahimou lah
Réveille la bédouine en toi de Habiba bent Mouloud
Je m’appelle Habiba et j’ai 29 ans. Je suis designer, entrepreneure, fondatrice de la marque innovante BEDOUINE, et auteure. Il y a quelques années, j’ai découvert un secret et je viens ici te le partager, afin que toi aussi tu puisses en profiter et opérer un changement dans ta vie, progresser et donner le meilleur de toi-même. Aimerais-tu être une femme épanouie qui illumine son foyer ? Ce livre ne se lit pas, il se vit. Tu auras sûrement l’impression qu’une amie bienveillante te parle et te coache en te racontant par moment son histoire, ses défaites, les leçons qu’elle en a tirées, son vécu, ses expériences. À chaque fois que tu le reliras, ce ne sera pas le livre qui aura changé, mais bien toi…
Le nectar cacheté de Safiur Rahman Mubarakpuri
Contemporaine, cette biographie du meilleur des hommes, le Prophète Muhammad, est une synthèse des biographies existantes. C’est dans le cadre d’un concours organisé par la ligue islamique portant sur la biographie du Prophète que notre auteur rédigea son texte. Livre qui connut un retentissement incroyable dû à sa qualité. Il fut depuis, traduit en plusieurs langues et expliqué par son auteur au cours de nombreuses conférences. Sincère dans sa démarche, il met en avant les nombreuses contradictions ou divergences des biographies anciennes. Et plus que de les résoudre, il rétablit une cohérence des faits. Le style est agréable et nous élève jusqu’au parfum embaumant du Prophète qui plane depuis quinze siècles sur une bonne partie de l’humanité. Un livre incontournable dans le domaine et unique dans le genre.
La conquête musulmane de l’Afrique du nord d’Agah Ibrahim Akram
Comment l’Afrique du Nord, tour à tour bastion de Carthage, de Rome et de Byzance, terre des Berbères mais aussi des Vandales, des Grecs ou des Latins, place forte des premiers chrétiens, rentra-t-elle dans l’orbite de la jeune civilisation islamique pour devenir le Maghreb que nous connaissons aujourd’hui ?
Ce fut sans aucun doute la plus longue et la plus rude, des premières conquêtes musulmanes. Huit grandes campagnes, étalées sur plus d’un demi-siècle, furent nécessaires pour ouvrir le pays à l’islam et venir à bout, non sans excès de part et d’autre, de la résistance acharnée du roi Grégoire d’Afrique, des empereurs de Constantinople mais aussi de la fameuse Kahina ou encore du chef berbère Koceila.
L’Islam au féminin d’Annemarie Schimmel
Le monde musulman condamnerait-il la femme au silence ? Contre les préjugés de l’Occident mais aussi les déviations des intégristes, ce livre permet de redécouvrir le véritable statut de la femme dans l’islam. Islamologue internationalement reconnue, Annemarie Schimmel nous présente ici l’autre visage de la civilisation musulmane en se faisant la biographe de grandes figures féminines, comme Fatima, la plus jeune fille du Prophète, Shawana, l’ascète aux pleurs intarissables ou encore Laïla, aimée à la folie par Madjnun. Qu’elle porte un regard nouveau sur le Coran, les traités philosophiques et poétiques ou qu’elle ressuscite les traditions soufies, Annemarie Schimmel montre comment la femme peut être pleinement la partenaire de l’homme et de Dieu. Car les femmes de l’islam, mères, sœurs ou compagnes, auront aussi été d’authentiques mystiques, affirmant la spécificité de l’élément féminin, si nécessaire au monde d’aujourd’hui.