Après une opération, la peau et les tissus sont traumatisés et doivent entamer un long processus de reconstruction. Pour les accompagner dans ce cheminement, Odile Vilain masso-kinésithérapeute spécialisée propose un accompagnement sur mesure qui associe drainages lymphatiques doux, gestes ciblés et produits naturels, pour optimiser la cicatrisation et redonner au corps confort et légèreté.
Bien plus qu’un simple geste esthétique, le massage post-opératoire permet d’accompagner en douceur les patientes pour une meilleure régénération.
Une cicatrisation en trois étapes
La peau cicatrise par phases : coagulation, réparation, puis remodelage. Ce processus, qui peut durer plusieurs mois, mérite une attention particulière pour éviter les adhérences, lisser la cicatrice et assouplir la peau. « Chaque cicatrice raconte une
histoire. Le massage post-opératoire n’est pas seulement un soin esthétique, c’est un accompagnement global qui aide le corps à retrouver harmonie et confiance », précise
Odile Vilain.
Des massages pour soulager
Dès la fermeture complète de la plaie, des massages doux à distance peuvent être initiés pour activer la micro-circulation. Puis, progressivement, des pressions légères, des mouvements circulaires et des drainages ciblés permettent d’améliorer visiblement l’aspect de la cicatrice.
Les plantes au service de la peau
Odile Vilain intègre également des huiles essentielles et extraits de plantes dans ses soins : Hélichryse italienne pour stimuler la réparation, aloé vera pour apaiser, bourgeons de cèdre pour booster le collagène… Des gestes précis, associés à une cosmétique naturelle, pour aider la peau à retrouver toute sa vitalité.
À faire chez soi : 3 gestes d’automassage
- Effectuer de douces pressions sur les bords cicatriciels.
- Réaliser des petits mouvements va-et-vient réguliers.
- Étirer doucement la peau lorsque la cicatrice est bien consolidée.