L’élégance inspirée de la mode orientale sera mise à l’honneur à l’Institut du Monde Arabe le 8 octobre 2025. À cette occasion, l’IMA lance son Prix de la mode du monde arabe, un concours inédit qui valorise le travail et le talent de jeunes créateurs issus des pays arabes et de leurs diasporas.
Le 8 octobre prochaine, l’IMA promet de nous offrir une cérémonie prestigieuse. Un évènement qui viendra clôturer la Fashion Week parisienne. Il sera placé sous le signe de la créativité, du style et du dialogue entre les cultures. Un jury international d’experts de la mode et de personnalités du monde arabe sera présent pour déterminer le gagnant parmi 30 finalistes en provenance de différents pays.
Au départ, l’appel à candidature avait séduit plus de 125 stylistes venus d’Algérie, du Maroc, du Liban, de l’Égypte, de la Tunisie… A la fin de la compétions 30 finalistes ont été retenus et répartis en trois catégories : Talent émergent, Talent innovant, et Accessoires.
Avec ce concours, l’IMA met ainsi en lumière le talent et la créativité d’une génération d’artistes qui redessinent les contours d’une mode féminine libre, connectée et engagée. Fiers de leurs racines, ils revisitent les tenues traditionnelles en explorant des tendances plus contemporaines.
Les finalistes 2025 :
Talent émergent
- Mina Binebine (Maroc)
- Yasmine Azizi – AYT Studio (Maroc/France)
- Sophia Kacimi – Zoubida (Maroc/Royaume-Uni)
(+ 9 autres créateurs finalistes non encore dévoilés au grand public)
Talent innovant
- Mohamed Benchellal (Maroc/Pays-Bas)
- Hamza Guelmouss & Valentin Nicot – Khol (Maroc/France)
- Ines Slaoui – Selhyan (Maroc/France)
- Meriem Nour – Hanout Boutique (Maroc)
(+ autres finalistes de la catégorie Innovant issus de différents pays arabes)
Accessoires
- JYANN – Jihane Boumediane (Maroc)
- Sarah Dardouri (Maroc)
- Kawtar El Massioui (Maroc)
- Meriem Aanitra – Qoffah (Maroc)
- Lina Kouhaili – lina.kuli (Maroc)
(+ d’autres créateurs venant du Liban, d’Égypte et de la diaspora)