Lors de la sortie des derniers modèles d’écouteurs à oreilles libres proposés par SHOKZ, (leader mondial de l’audio à oreilles libres), je leur trouvais déjà un air de bijoux, mais là avec les OpenDots ONE c’est bien confirmé pour moi, on dirait des boucles d’oreilles ! La marque propose des écouteurs clip d’oreilles au design à la fois stylé et raffiné. Ils épousent parfaitement le lobe de l’oreille et sont idéal pour celles qui aiment se sentir belles jusqu’au bout des oreilles ! Impatiente de pouvoir les porter je me suis lancée dans le test. Après plusieurs jours d’utilisation, voici mon verdict.
Une application permettant une expérience complète
Avant de commencer à utiliser les OpenDots ONE, il faut bien entendu les appairer avec l’application Shokz App (disponible sur iOS et Android). Elle se fait quasi-instantanément. L’interface est simple d’utilisation et c’est via cette appli qu’il est possible de configurer les commandes tactiles si on souhaite un contrôle plus personnalisé. Pour ma part, j’ai pu personnaliser certains réglages audio, activer ou désactiver le mode Dolby, consulter l’autonomie restante…
Un design confortable et aérien
Ces écouteurs clip d’oreilles ne sont pas dotés d’embouts ou d’arceaux encombrants. Au contraire, ils bénéficient d’un design ergonomique qui épousent parfaitemlent le lobe de l’oreille sans pression ni irritation. Leur arceau souple est en titane et leur finition raffinée, en silicone doux. Ils se fixent tout simplement par un clip délicat autour du lobe, aussi simplement qu’une boucle d’oreille du même type. J’aime le look chic et discret que peuvent offrir les OpenDots ONE portés au quotidien, ils se transforment en véritables accessoires mode. Ces écouteurs ne gênent pas le port des lunettes et laissent parfaitement la place pour couvrir sa tête d’un foulard et même d’une casquette, par exemple. Ils sont si légers (6,5 grammes par oreillette) que j’oublie souvent de les porter, jusqu’à ce qu’une personne me le rappelle en me demandant si se sont des boucles d’oreilles.
Un son ouvert et puissant
Bien qu’ils possèdent un format discret et fin et qu’ils ne soient pas dotés d’isolation active ou passive (puisqu’ils ne bouchent pas l’oreille), le son est clair, immersif et riche en basses. Cela est notamment possible grâce aux technologies Bassphere™ et OpenBass™ 2.0. Par ailleurs, le mode Dolby Audio ajoute une dimension spatiale bluffante aux musiques, podcasts et même aux appels. Lorsque je les utilise, j’ai l’imporession d’être en toatle immersion “dans” le son. Pourtant, je ne me retrouve pas coupée du monde extérieur ce qui me permet de restée attentive à l’environnement qui m’entourre partour où je vais, dans le métro, la rue, au bureau…
Une technologie bien pensée pour le quotidien
Un autre atout de taille, la fonction Dynamic Ear Detection. Elle permet aux écouteurs de reconnaître automatiquement l’oreille sur laquelle ils sont placés et adaptent instantanément la lecture. Une fonctionnalité qui simplifie la vie, il est donc inutile de se demander que quel lobe, droite ou gauche, placer les OpenDots ONE. En matière d’autonomie, une fois encore, la surprise est bien là. Ils peuvent tenir jusqu’à 10 heures d’écoute en continue, et 40 heures au total avec l’étui de charge. Pour les têtes en l’air (comme moi), 10 minutes de charge suffisent pour écouter 2 heures de musique, de podcast… Le détail qui fait la différence est que ces écouteurs à oreilles libres sont compatibles avec la charge sans fil. Celle-ci est pratique, rapide et surtout efficace ! Quant aux appels, ils sont fluides et limpides grâce aux 4 micros intégrés avec réduction de bruit assistée par IA. Je peux parler de longues minutes sans que mes interlocuteurs ne m’interrompent pour me signaler qu’ils ne m’entendent pas bien et cela, même si je me trouve dans un endroit très bruyant. Dotés de la norme IP54, ils résistent à la sueur et à la pluie fine, parfait pour les escapades urbaines ou un footing en plein air.
De petits inconvénients presque insignifiants
Mon bilan est très positif cependant, je sais que l’absence d’isolation due au design ouvert peut freiner certains utilisateurs. La fixation par clip peut aussi déranger certaines personnes. Pour ma part, je n’ai eu aucun souci, mais j’imagine que pour les oreilles très petites ou très sensibles, une légère gêne pourrait apparaître après plusieurs heures d’usage. Les OpenDots ONE ne possèdent pas de commandes physiques ou de pavé tactile intégrés.
En résumé :
Bien plus que de simples écouteurs les OpenDots ONE sont de véritables accessoires du quotidien qui savent se faire oublier. Quelles que soient les circonstances, au bureau, au sport, dans la rue, ils allient style, confort et performance sonore.
Informations :
Les écouteurs Shokz OpenDots ONE (disponibles en gris et noir) seront commercialisés au prix de 199 € TTC.
Ils seront disponibles sur le site officiel de Shokz (fr.shokz.com) ainsi que chez les distributeurs partenaires : Amazon, Fnac, Boulanger.