Rajab est un mois sacré propice à la réalisation de bonnes actions et beaucoup profitent de ce moment pour faire le point sur leurs observances religieuses et leurs manquements. Une opportunité pour chacun d’effectuer un « reset » du corps et de l’esprit avant l’arrivée de Chaabane et d’accueillir Ramadan avec plus de ferveur et la volonté d’améliorer son comportement au quotidien. Pourquoi attendre le 9ème mois de l’année lunaire pour multiplier ses actes d’adoration ?
7 ème mois du calendrier musulman, Rajab est considéré comme sacré, au même titre que Muharram, Dhu’l-Qi’dah, Dhu’l-Hijjah. A l’époque pré-islamique les gens arrêtaient déjà les combats, et l’Islam a perpétué ce rite lorsqu’il s’est instauré.
« Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze [mois]… et parmi eux quatre sont sacrés. Telle est la religion droite ; donc ne vous faites pas tort à vous-mêmes durant ces mois. »
— Sourate At-Tawbah 9:36
« Ô vous qui avez cru ! Ne transgressez pas dans les rites d’Allah ni dans le mois sacré…» — Sourate Al-Ma’ïdah 5:2
Rajab c’est le moment de revenir à l’essentiel, de renouer avec la spiritualité, de réaffirmer sa foi, d’augmenter les œuvres pieuses, de délaisser les actes qui nous éloigne d’Allah. Ce mois est donc une occasion d’adopter un mode de vie plus slow, de prendre le temps pour soi et sa spiritualité, de se rapprocher doucement, mais avec plus d’assurance du Divin.
Un mois très important pour les Musulmans
Nous concentrons généralement tous nos efforts à l’accomplissement de Ramadan en oubliant de s’appliquer davantage pour réaliser de bonnes actions. Tout comme ce mois, il est hautement recommandé aux croyants de s’éloigner des pêchés considérés plus graves qu’ à l’accoutumée, d’adorer sincèrement Allah sans tomber dans l’innovation encrant des rituels qui n’ont jamais été recommandés . D’ailleurs, durant cette période il n’existe pas de rites particuliers requis. Il est en revanche, encouragé de se préparer spirituellement aux deux autres mois importants en Islam : Chaabane et Ramadan. Le croyant est invité à multiplier les actes de dévotions comme : lire le Coran, donner l’aumône, effecteur des prières surérogatoires, éviter de commettre des injustices envers autrui, augmenter le dhikr, les duas…