Ramadan Mubarak à toutes les gazelles !
Gazelle vous accompagne durant ce mois sacré. Et si on s’arrêtait ensemble sur trois points que le Ramadan permet de mettre en perspective ?
Ça y est, on a franchi le seuil de ce mois béni. L’année a tourné et nous revoici, à nouveau, au début de Ramadan. Il provoque joie et plénitude malgré les difficultés des premiers jours, malgré la faim, malgré la soif. Alors que l’estomac est vide, l’âme se réjouit d’avance du festin spirituel à venir.
Profitez de cette pause dans la frénésie du quotidien pour ralentir un peu, et prendre du recul. Méditer ces trois points vous aidera à vivre pleinement ce mois de jeûne.
Le temps
La télé, les réseaux sociaux, sont laissés de côté durant le jeûne. Le Ramadan est une pause hors de notre temps (notre époque), mais à la fois inscrite dans le temps présent. Prière après prière, du lever du jour à son coucher, on décompte les heures qui nous séparent du ftor. Et du tarawih au fajr, le compte à rebours de ce qu’il nous reste de sommeil. Le temps qui passe devient presque tangible durant ce mois sacré.
Les autres
Le mois sacré de la solidarité, de la bienveillance, des réconciliations avec les autres, de la tolérance, bref le Ramadan nous aide à renouer avec des sentiments profondément humains. Il nous reconnecte avec l’autre. Et en premier lieu avec la famille et les amis qui partagent notre table pendant le repas du ftor. On vit ensemble les efforts et les bénéfices du jeûne.
Moi
On n’est jamais plus conscient de soi et de ses limites, que pendant le Ramadan. Une belle leçon d’humilité que de constater aussi intensément que quelques repas manqués peuvent être à ce point éprouvants. L’effort de dépasser ces difficultés du corps rend à l’esprit une clairvoyance toute nouvelle. C’est le moment de faire une introspection. Notre comportement, la vie qu’on mène, nos mauvaises habitudes. Le mois sacré est propice à faire un zoom arrière sur notre vie et de relativiser les épreuves qu’on traverse.