Nous sommes entrés dans les dix derniers jours du mois de Ramadan. Une dernière ligne droite cruciale puisqu’elle contient la Nuit du Destin. Que représente cette nuit si particulière et comment faire pour la trouver ?
La Nuit du Destin, pourquoi est-elle importante ?
S’il y avait une nuit à privilégier en prières et en actes d’adoration pendant toute l’année, ce serait celle-là. La Nuit du Destin peut nous offrir de nombreux trésor. Dans le Coran, Dieu nous dit : “La nuit de la Destinée vaut plus que mille mois réunis !” (Coran 97/3). Elle vaut donc mieux que 83 ans et 4 mois, soit l’équivalent à toute une vie ou presque ! Si on prie en recherchant l’agrément de Dieu cette nuit-là, nos péchés sont pardonnés et nos invocations exaucées. Le Coran est descendu pendant la Nuit du Destin.
Quand dois-t-on espérer la trouver ?
D’après Aicha, épouse du Prophète (paix et bénédiction sur lui), il a expliqué : « Cherchez la nuit du destin dans les nuits impaires des dix derniers jours de Ramadan ».
Elle ne se trouve donc pas forcément la nuit du 27, comme le dit la croyance populaire.
Les nuits impaires :
- Mardi 5 juin
- jeudi 7 juin
- samedi 9 juin
- lundi 11 juin
- mercredi 13 juin
- vendredi 15 juin (si l’Aïd est le 16)
Que faire pendant cette nuit ?
- Vous pouvez faire des prières surérogatoires après la prière de la Icha. Par exemple, deux rakat et une prière du witr (une raka). Ou si vous le pouvez, faites les prières de Tarawih
- Du Dhikr : faites de nombreux rappels de Dieu en comptant sur vos doigts
- Demandez pardon. Faites une prière du repentir en faisant les ablutions spécialement pour cette prière.
- Beaucoup d’invocations, demandez tout ce que vous souhaitez, profitez de ce cadeau que Dieu vous offre.
- La lecture du Coran. Si vous pouvez, lisez en arabe et en français, pour que la prononciation en arabe vous compte des bonnes actions et que la lecture en français vous permette de comprendre et de méditer.
- Répéter l’invocation suivante : « Ô Allah tu es certes Celui qui efface les péchés, tu aimes effacer les péchés alors efface mes péchés ».
Bon courage à toutes pour ces derniers jours, c’est le moment de redoubler d’efforts !