Une simple balade en forêt apaise l’esprit. Souvent être entouré par la nature permet de lutter naturellement contre le stress et les angoisses quotidiennes. Pour prolonger les bienfaits des matières végétales sur notre mental, rien ne vaut de s’entourer de bois à la maison avec des éléments de décorations, des meubles… Parfois, il est nécessaire de s’écouter et de voir son mode ralentir pour mieux avancer.
La forêt et le bois deux remèdes imparables contre le stress
La forêt est un espace de ressourcement. Elle permet de s’oxygéner, de marcher, de courir ou tout simplement de s’asseoir et de contempler la beauté et la simplicité de la nature. Dans les bois, un sentiment de reconnexion s’installe en nous, un peu comme si le temps s’arrêtait pour nous rappeler l’essentiel : apprécier la vie. Selon l’Organisation mondiale de la santé, une exposition régulière à la nature améliore significativement le bien-être mental. Harvard Health souligne les bénéfices de la forest therapy, capable de réduire le stress, d’améliorer l’humeur et même de renforcer le système immunitaire. Par ailleurs, l’université de Stanford démontre qu’une simple balade en forêt diminue l’activité cérébrale liée à la rumination et à l’anxiété. Le simple fait de voir les feuilles bouger au gré du vent, de ne rien entendre, hormis le silence et d’être entouré d’arbres procure une sensation de mieux être incontestable.
*Étude «Habitat et Tendances» 2024
Prolonger les bienfaits de la forêt à la maison
S’échapper en forêt de manière régulière n’est pas aisé pour tous, aussi, pour pallier ce besoin de se lier à la nature, il existe une alternative douce et durable : faire entrer le bois dans nos intérieurs. Ce matériau vivant interagit naturellement avec son environnement. Mobilier, sol, murs charpentes, le bois sait réguler l’humidité, agit comme un rempart contre les bruits et crée une atmosphère saine et apaisante. Selon l’Observatoire Habitat, 79 % des Français estiment que le bois améliore le bien-être à la maison, et de plus en plus associent les matériaux naturels à une sensation de confort et de sérénité. Le bois n’a rien d’ostentatoire, simple et épuré, il se suffit à lui même et habille une pièce avec élégance, durabilité et sensorialité. Brute et organique cette matière apporte de l’harmonie à chaque intérieur.
*Observatoire Habitat 2023

3 astuces simples pour se mettre au slow-living
1. Comprendre la forêt
Commencer par marcher en forêt. Discuter avec les forestiers passionnés qui expliquent comment et pourquoi on gère la forêt durablement. Comprendre que
cette forêt nous accueille, nous ressource et qu’elle continue à se renouveler grâce à une gestion responsable. C’est le point de départ de tout.
2. Créer son cocon naturel à la maison
Si on ne peut pas tous vivre au cœur d’une forêt, ramener ses bienfaits chez soi est à la portée de tous. Des murs, des charpentes ou des panneaux acoustiques qui apaisent les
bruits. Des sols et du mobilier en bois qui réchauffent visuellement l’espace et qui
séquestrent du carbone tout en vous entourant de bien-être.

3. Faire des choix conscients
nous avons la chance d’avoir des entreprises dynamiques, innovantes et responsables. Avec le bois, rien ne se perd : de la partie la plus noble jusqu’aux chutes de scieries,
tout est valorisé. Et on peut même prolonger sa vie grâce à la réutilisation et à l’upcycling. C’est ça, la transition écologique : des choix quotidiens qui font sens.