Réaffirmant sa mission sociale, l’association internationale « Aide et Action« change de nom et devient « Action Education« .
L’évolution du monde et des besoins en matière d’éducation ont poussé l’association à adapter
son intervention en concentrant son action sur trois grands domaines prioritaires :
– l’accès et la qualité de l’éducation pour les niveaux primaire, moyen et secondaire
– l’éducation et la protection de la petite enfance
– l’éducation tout au long de la vie et la formation professionnelle
Les actions dédiées aux filles et aux femmes sont transversales à ces trois domaines.
Burkina Faso _ Projet APC – Copyright _ Isabelle MERNY
L’éducation, clé de l’émancipation des filles et des femmes
C’est une réalité encore de nos jours, les filles et les femmes ont moins souvent accès à l’éducation et au marché du travail.
L’égalité des genres est pourtant essentielle pour bâtir une société inclusive, contribuer à la croissance économique d’un pays, accélérer le changement durable et changer le monde ! Sans éducation, une fille, une femme, est nettement plus exposée aux grossesses et mariages précoces, à la dépendance et aux métiers précaires ainsi qu’aux violences, discriminations et atteintes aux droits humains.
Eclairer l’avenir des filles
« Action Education mène le projet « ENLIGHT », lancé en 2015, en partenariat avec Capgemini. Il s’étend aujourd’hui, à plusieurs villes indiennes.
Action Education s’engage auprès des filles défavorisées, à travers ses 45 « Child Support Centres ». Elle leur offre ainsi l’accès à un apprentissage de qualité, d’améliorer leurs compétences en lecture, écriture et arithmétique de base et développer leurs compétences analytiques/générales/de vie, afin de favoriser leur développement holistique et les aider à envisager une vie et un avenir meilleurs, grâce à l’éducation. Aujourd’hui, on ne compte pas moins de
2 000 filles vulnérables et/ou marginalisées. Elles sont parfois, en situation de handicap, infectées par le VIH-SIDA, avec des enfants issus du travail du sexe… Les femmes de la minorité musulmane et de certaines castes défavorisées ne sont pas épargnées par les violences, les discriminations. Elles sont accompagnées dans leurs apprentissages.
Dès la mi-mars 2020, des kits alimentaires et sanitaires ont été distribués aux familles ayant perdu leurs moyens de subsistance suite à la crise liée à la COVID-19. 3 253 personnes en ont bénéficié. Des applications éducatives numériques, des cours en ligne et des fiches de travail imprimées ont permis de maintenir une continuité éducative pendant la fermeture des écoles. En 2021, 2 516 filles ont été directement concernées par ce projet.
Enlight 96 – Copyright _ Sandrine ASSOULINE (1)
Action Education mène des combats pour agir efficacement contre l’exclusion des femmes et petites filles, à travers le monde
https://action-education.org/