Pour la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars prochain, Perifit, spécialiste de produits pour la santé intime de la femme, propose cette étude et rappelle que la santé intime des femmes mérite d’être reconnue et comprise, pas seulement dans les cabinets médicaux, mais aussi dans notre quotidien.
Des chiffres qui font réfléchir
Saviez-vous qu’une femme sur trois rencontre un trouble du plancher pelvien au cours de sa vie ? Ces désagréments sont fréquents mais encore peu évoqués. Ils peuvent gêner notre quotidien de manière importante, limiter le sport ou même peser sur la vie sociale et professionnelle.
Un autre aspect de la maternité dont on ne parle pas souvent, c’est l’allaitement ou plutôt les contraintes qui en découlent comme : les douleurs et les complications. Aujourd’hui, 62 % des femmes qui utilisent un tire-lait déclarent ressentir des douleurs, un inconfort largement sous-estimé.
Comprendre son corps pour mieux prendre soin de soi avec des outils efficaces
Depuis 2017, Perifit propose des solutions simples et efficaces pour aider les femmes à mieux connaître leur corps. Grâce à des capteurs et à des technologies de biofeedback, il devient possible de visualiser des mécanismes physiologiques qu’on ne sentait pas forcément.
« Perifit a été pensé pour aider les femmes à mieux connaître leur corps et à comprendre leur santé intime », explique Cyril Haoudi, co-fondateur.
En effet, longtemps taboue, cette dimension de notre bien-être reste encore trop souvent invisible.
Accompagnée par des professionnels – sages-femmes, kinés, gynécologues – chaque femme peut ainsi suivre ses progrès, comprendre son corps et s’approprier sa santé intime, à son rythme et selon ses besoins.
« La santé féminine ne doit pas être un sujet secondaire. Elle mérite notre attention à toutes », rappelle Cyril Haoudi.