Les salons d’exposition envahissent les réseaux, arrivent dans nos boîtes aux lettres, chez les commerçants du coin. Ils sont devenus le rendez-vous tendance à ne pas rater. Mais qu’est-ce qui attire autant les foules dans ces endroits ?
Un marché VIP
Les salons opèrent comme des lieux d’échanges temporaires où l’on peut trouver de bonnes affaires. Ils sont exceptionnels, se passent dans des lieux glamours avec des commerçants qu’il est parfois difficile de croiser ailleurs. En clair, ce sont des marchés branchés avec un petit truc en plus : l’échange social. Si dans un marché on se contente de faire ses courses, parfois rencontrer ses voisins, ici c’est un vrai lieu de rencontre. Loin d’être une corvée, c’est une activité à faire seul ou en famille. Ils fleurissent un peu partout dans nos villes françaises, à l’international, et attirent de plus en plus de personnes. Le côté éphémère du salon jouant beaucoup sur son attractivité, contrairement à un magasin fixe.
Relayés par les réseaux sociaux, les salons ont connu une révolution depuis l’arrivée des influenceurs. On pourrait croire que ça ne parle qu’aux jeunes générations mais en réalité ils excluent peu de monde. Il est vrai que les femmes sont la population la plus visée et donc la plus récurrente.
L’organisateur/trice : le chef d’orchestre
Ces salons sont une aubaine pour les consommateurs mais également les exposants. C’est l’occasion de se faire connaître, ça peut être un bon tremplin pour les débutants. Pour accroître son influence, et surtout pour partager son projet. Et c’est à l’organisateur qu’incombe la lourde tâche de rassembler vendeurs et exposants dans les meilleures conditions.
Pour Sonia, ancienne exposante et organisatrice de salons, c’est l’opportunité de donner « la chance à tous de s’exprimer. » Pour elle, les organisateurs/trices jouent un rôle crucial au service de l’exposant : « Je ne suis que la vitrine, j’offre des bonnes conditions à tous les exposants, exposantes pour leur permettre de mettre en lumière leur travail dans un cadre dynamique tendance et dans l’air du temps. Ma priorité c’est eux. »
Les thématiques proposées sont multiples : beauté, emploi, mode… tout le monde y trouve son compte. Le tout est d’accorder les besoins du consommateur avec le travail des exposants. Le salon est comme la réponse à une question, car il se positionne dans l’ère du temps.
Sonia : « Le cosmétique à mon sens a de l’avenir, (il y a) beaucoup de créatrices avec des produits bio naturels. »
L’art de la communication
L’enjeu communicationnel est très important dans l’univers des salons. Les réseaux sociaux ont une place centrale mais le bouche-à-oreille également.
Sonia: « J’ai demandé à mes amis, familles de partager sur leurs réseaux puis à chacun de mes exposants 2/3 fois dans la semaine et 1 semaine avant l’événement tous les jours. On le sait, une pub qui revient sans cesse reste plus dans la tête ».
Pour être rentable l’organisateur/trice ainsi que les exposants/tes doivent comprendre leurs clients, ce qui leur plaît mais aussi s’accorder sur la tendance du moment. Certains organisent des concours, d’autres peuvent compter sur la présence de « guest » comme des influenceurs. Les consommateurs doivent avoir l’information facilement par différents canaux de communication afin de toucher un maximum de monde. Le lieu doit être facile d’accès et donner envie de rester.
Sonia: « Je cherche la plus originale des salles, facile d’accès et jolie avec du cachet pour écrire notre histoire ».
Les organisateurs sont en quête de salles accueillantes, souvent des salles de mariage, de la musique, une belle décoration. Il ne s’agit pas seulement de vendre mais d’accompagner la vente d’une ambiance chaleureuse. Sonia: « Mon but est de mettre en avant la qualité de mes exposants dans une ambiance chaleureuse pour que les gens se souviennent d’eux pas du spectacle qu’on peut offrir. »
Avec les salons, la vente a pris une nouvelle tournure. Ce n’est plus qu’une simple transaction mais une activité qui donne envie de consommer d’un côté et de créer de l’autre. Un point de rencontre où on peut trouver des opportunités uniques basées sur une meilleure étude du client.
Yamina Benchikh-Lehocine