En janvier 2026, Lesaffre, acteur majeur de la fermentation l’entreprise a réalisé une étude sur la perception du pain auprès de 11 000 consommateurs répartis dans 11 pays dans le monde. Zoom sur 3 de ces idées reçues sur le pain. Gazelle a recueilli ces résultats et vous éclaire sur les idées reçues autour de cet aliment que nous consommons et chérissons pourtant, presque tous.
IDÉE REÇUE N°1
Le pain n’est pas bon pour la santé
Le pain peut tout à fait être consommé sans générer de problèmes sanitaires particuliers. A ce jour, il n’y a pas de consensus scientifique clair montrant un lien formel entre la consommation de pain et les risques pour la santé, notamment le diabète de type 2. Dans le cas des pains complets, certaines études leur attribuent même un effet protecteur. Malgré cette idée reçue largement répandue, le pain reste un aliment de base dans le régime alimentaire des consommateurs, et 56 % d’entre eux affirment en consommer quotidiennement. Toujours selon l’étude, le pain contribue en moyenne à hauteur de 10 % à l’apport énergétique global en France et en Italie et il peut s’élever à 22 % en Pologne, par exemple, ce qui en fait un contributeur majeur en protéines végétales et en fibres. Aujourd’hui, les fabricants innovent et proposent diverses variétés de pains riches en fibres et en protéines, multigrains… Ils séduisent particulièrement les consommateurs soucieux de leur bien-être.
IDÉE REÇUE N°2
Le pain fait grossir ?
Cette enquête démontre qu’aucune étude ne permet d’établir de lien entre une
consommation habituelle de pain, située entre 4 et 5 tranches, par jour dans l’UE
et le risque de surpoids et d’obésité. En réalité prendre du poids relève du nombre total de calories, de la composition des repas, du niveau d’activité physique. et de nombreux autres facteurs qui déterminent la prise ou perte de poids, et non la consommation
spécifique de pain, qu’il soit blanc ou complet. Une étude menée sur 16 semaines
n’a pas montré de différence significative de pertes de poids entre le groupe ayant un régime hypocalorique avec pain et l’autre sans pain. Le pain complet, en particulier, peut faire partie intégrante d’un régime quotidien sain, étant une source de fibres, de protéines végétales et de céréales complètes. 35% sont conscients que la fermentation est responsable de nombreux bienfaits du pain.
IDÉE REÇUE N°3
On consomme moins de pain ?
Si certains consommateurs réduisent leur consommation, le pain est l’aliment le plus fréquemment consommé dans le monde, grâce à son accessibilité, sa simplicité et ses vertus nutritionnelles. A ce jour, du point de vue du consommateur, seule 1 personne sur 7 a choisi d’arrêter sa consommation de pain qui est perçu comme aliment de base dans une journée. Pour beaucoup de consommateurs, le pain constitue un aliment de civilisation, de tradition et de bien-être corporel. D’un point de vue scientifique, le pain constitue la base des régimes alimentaires partout à travers le monde. Il contribue positivement aux apports en nutriments grâce à des apports majeurs en fibres alimentaires, en protéines végétales et en micronutriments importants pour contribuer à un régime alimentaire équilibré. Pour certaines populations, le pain peut notamment être une source importante et difficilement remplaçable d’énergie et de protéines, comme le montre une étude menée au Nigeria sur des enfants.