Élixir de beauté égyptien, remède miracle des premiers musulmans… La Nigelle a traversé les époques en écrivant sa légende. Aujourd’hui encore, elle reste un ingrédient de choix pour une routine beauté naturelle.
Le petit tip de la reine Néfertiti
La Nigella Sativa plus connue sous le nom de nigelle ne doit pas être confondue avec la Nigelle de Damas. Contrairement à la première, celle-ci n’est pas comestible.
Originaire du Moyen-Orient, les graines extraites de la plante de nigelle possèdent de nombreuses vertus, notamment curatives. Son utilisation remonte à l’époque des pyramides. Elle a eu de nombreux noms et on la retrouve dans biens des cultures.
Cette graine est très nourrissante et possède un goût de muscade. Elle était très appréciée et ajoutée aux plats des pharaons. Appelée kalinji « huile des pharaons », ou « cheveux de Vénus » renvoyant à ses vertus de beauté, les légendes attribuaient le teint éclatant de la reine Néfertiti à l’utilisation de l’huile de Nigelle.
Un peu plus tard, elle fut nommée Habbatul baraka, en arabe, qui signifie « graines de la bénédiction ». Les premiers Musulmans auraient entendu du Prophète Mohamed saws qu’elle était le remède à tous nos maux : “L’huile de cumin noir guérit toutes les maladies sauf la mort.”
Une huile qui a du caractère
L’utilisation la plus courante des graines de nigelle est sous forme d’huile. Une fois liquide, sa composition en acides gras insaturés en fait un élixir aux mille vertus.
Attention: l’huile de nigelle peut être asséchante sur les muqueuses : à ne pas appliquer autour de la bouche et le contour des yeux.
Antiseptique et anti-inflammatoire, c’est l’allié des peaux dites à problèmes. Acné, abcès, eczéma ou encore cicatrice légère, elle fera plus que sublimer votre teint. Riche en vitamine E et en antioxydant, l’huile de Nigelle est un puissant allié contre le vieillissement cutané. Voici comment créer votre propre soin anti-âge.
Recette : sérum anti-âge pour les peaux matures
Dans un récipient on mélange en quantité équivalente:
- Huile de nigelle
- Huile de rose musquée
- Huile d’argan.
- Ajoutez 4 gouttes de vitamine E.
Après avoir lavé et séché votre peau, appliquez ce sérum le soir, en massant doucement.
Sur les cheveux : venir à bout des chutes et des pellicules !
C’est connu, les soins à base d’huile ont chacun leurs bienfaits sur nos cheveux. L’huile de nigelle agit principalement pour stopper la chute de cheveux, tout en les tonifiant.
Mélangez-la à vos produits de beauté, pour une action renforcée. Pour des résultats spectaculaires mélangez l’huile de Nigelle à d’autres produits naturels ou d’autres huiles.
Recette : masque cheveux anti-pelliculaire
- 1 cuillère à café d’huile de nigelle
- 2 cuillères à soupe de poudre de menthe poivrée
- 2 cuillères à soupe d’argile verte
- 1 cuillère à soupe d’hydrolat de mélisse ou de basilic
Appliquez quelques gouttes de ce mélange sur votre corps pour renforcer votre bouclier cutané.
Utilisez l’huile de nigelle contre les gerçures, les brûlures, les dommages du rasoir. Elle agit même sur les hémorroïdes ! Les bienfaits de cette graine nous prouvent, une fois encore, que la nature est précieuse.
Yamina Benchikh-Lehocine